Rendez-vous au jardin : la Touraine joue le jeu de la transmission
Patrimoine, transmission. Les deux mots assemblés se jouent des contrastes. Un œil derrière, un œil devant. C’est précisément l’histoire que raconte le jardin de Michel Timon. Un monde foisonnant de vivaces, mais corseté par la géométrie des carrés et des alignements, un paysage qui s’ouvre sur les couleurs et les fleurs avant de révéler ses cheminements potagers et fruitiers.
Patrimoine parce que le jardin se veut héritier de Jean-Baptiste de la Quintinie. Le créateur du Potager du Roi, l’homme du XVIIe siècle qui a fait pousser légumes et fruits en dehors des saisons pour le plaisir de Louis XIV, est le grand inspirateur du lieu. Le propriétaire de ce presbytère de la campagne tourangelle a voulu réécrire, à sa manière, avec son espace modeste (5 000 m2 ) le plaisir de l’ordre : 9 carrés, l’allées de cyprès qui pointille la double rangée d’espaliers, le potager au cordeau, avec ses rames aériennes et ses cloches à melon potelées, les chambres aux cerisiers et petits fruits clos dans leurs haies de charmes. Et quand l’espace est trop étroit, il faut tromper l’œil : un grand triangle d’ifs dès l’entrée, prolongé de quinconces, accompagne une allée de tilleuls et invente une perspective vers ailleurs.
Transmission, parce que Michel Timon n’a pas copié son maitre ès-jardin. Il l’a transposé, transfiguré, adapté. Transmission pour avoir tissé les fils de sa propre histoire : petit-fils de maraîchers des bords du Rhône, il rapporte de Vienne et de son enfance un héritage de parfum de serre et de terre humide.
Le Jardin du presbytère est ouvert à la visite libre pendant le week-end des Rendez-vous aux jardins ou sur rendez-vous au 06 76 95 99 52.
17, Le Bourg 37120 Bray-sous-Faye
Votre commentaire